Les interventions sur un film



Dans ces séances chacun exprime sa sensibilité et découvre la complexité de l'image


Animation de ciné-débats ; Séances en médiathèques ; interventions pour un public parents et enfants ; Ciné-club au restaurant social; Séances à la maison de quartier ; Interventions en classes pour les élèves ; Ateliers d'écriture sur un film.

 
Les objectifs sont à fois ludiques, pédagogiques et culturels. Ils peuvent s'inscrire dans une démarche d'accompagnement avec une équipe ou un encadrant.
 .
 .
 .
La séance se passe en deux  temps
1- Une projection d'une oeuvre cinématographique
2 - Un débat : L'intervenant spécialiste de l'image anime les échanges en sollicitant l'expression du groupe au plus près de la sensibilité des personnes.

3- En option, un blog : Il est possible de créer un prolongement en créant une page Internet comme nous l'avons fait par exemple pour "Partie de campagne" (cliquer sur ce lien)


 
Pour les écoles, les centre de formation, les centres culturels, les médiathèques ou pour des manifestations citoyennes, sociales, culturelles de la ville ou du quartier . 


A titre d'exemples :  

- Pour les centres culturels ou socioculturels nous poursuivons un objectif d'ouverture culturelle et d'expression. 
.
- Pour les établissements scolaires nous proposons une éducation artistique et culturelle à partir d'un  film - Ou sur une thématique en collaboration avec l'enseignant ou l'équipe pédagogique.
 .
- Pour les médiathèques : nous pouvons adopter le principe d'une Projection-Débat
 .
- Pour des Événements et manifestations : Nous intervenons aussi à l'occasion d'évènements ou manifestations (La Folle journée, cinéma des droits de l'enfant, ciné concert Cimade, manifestations de quartier sur les rapports de genre (garçons-filles). 
.
- Nous intervenons aussi au centre de détention 
.
Quelques films sur lesquels nous sommes intervenus :

  Pour le secondaire : Good bye Lenin, Festen, Tigre et dragon, Sleepy Hollow, La soif du mal, La partie, Roger et moi, Les yeux sans visage, Quand la mer monte, S21 la machine de mort kmer rouge, L'appât, No man's land, Existenz, La mort aux trousses etc.......


Pour les écoles primaires : La belle et la bête, Le magicien d’Oz, Le roi et l’oiseau, L’histoire sans fin, Le cirque, L’étrange Noël, Le voyage de Chihiro, Edward aux mains d'argent, La prisonnière du désert, Les demoiselles de Rochefort, L’argent de poche, Gosses de Tokyo. Etc.......
.
.

Aucun commentaire: