mercredi 24 avril à 14h15 : un abordage glamour et drôle de la maison de quartier Bottière


Réalisé par Robert Siodmak
Avec Burt LancasterNick CravatEva Bartok
Film américain.
Genre Aventure
Durée : 1h 44min.
Année de production : 1952
Les aventures du corsaire rouge qui, par amour pour la belle Consuelo, ne se résout pas à capturer le fameux revolutionnaire El Libre.
.
Jubilatoire : C'est film très divertissant et bien fait. Foisonnant, on y trouve Jules Verne et Zorro main dans la main. Et le beau mâle de Burt Lancaster qui sait se travestir à l'occasion. Glamour et humour garantis. Avec un petit message révolutionnaire que l'on tentera ensemble d'interroger.
Présentation par Alain et animation du débat sur le thème parodie et mélange des genres. Où vous êtes les bienvenus pour apporter si vous le souhaitez votre point de vue.
.
Jean Tulard, Dictionnaire des films, Ed. Robert Laffont
Le parti pris délibéré des auteurs est évident : à mi-chemin de la parodie – voire de la farce – et du film d’aventures avec ses conventions habituelles, le film est adroitement réalisé, évite les temps morts (il se rapproche parfois même plus du serial que du film d’aventures classique) et possède un entrain que l’on retrouve dans la nervosité du montage.
.
Freddy Buache Le cinéma américain,
Le metteur en scène a pu compter sur les possibilités comiques multiples de ses deux protagonistes ; ce qui n’est d’ailleurs pas étonnant car Burt Lancaster et Nick Cravat sont des amis d’enfance ; vers leur vingtième année, c’est-à-dire en 1932, ils ont formé un duo acrobatique qui dura jusqu’au moment de la guerre de 1939 et qui se produisit avec succès dans les cirques. Ils se sont retrouvés devant la caméra de Siodmak avec une gaieté débordante, s’amusant à bondir, courir, glisser, se balancer comme aux beaux jours de leurs débuts.
.
Sur la piraterie, les corsaires :
.

Aucun commentaire: