Ciné citoyen


 Le ciné-débat citoyen
dialogue et participation des habitants sur des enjeux de société



Objectif : organiser des rencontres, par la projection de films suivis de débats sur des enjeux de la cité dans les quartiers avec les habitants en partenariat avec des initiatives locales. 
 

Les besoins qui ont motivé la mise en place de notre projet



1-     Le besoin ressenti par notre association d’un développement de ciné-débats sur des contenus de société. Selon une éthique de la parole et dans une visée ouverte, concernant l’ensemble des acteurs du quartier ou de la ville (habitants, structures, institutions, collectivité).


2-     La mise sur la touche des populations paupérisées, isolées ou précaires concernant les enjeux de la société. En termes de qualité de vie et de responsabilité individuelle sur les enjeux de la cité.


3-     Le constat d’un lien à refaire avec les populations en voie de radicalisation et les populations dont elles sont issues stigmatisées en retour par cette radicalisation après les attentats et la manifestation du 11 janvier 2015.


4-     Le besoin ressenti par la puissance publique (ville de Nantes et préfecture) d’ouvrir des actions de concertation citoyenne dans les quartiers - et d’inscrire la culture comme un vecteur de la politique de la ville dans les quartiers (réunion à la Drac de juillet avec la Préfecture).


5-     Le manque de concertation entre elles des initiatives locales pour un projet de société plus égalitaire, plus démocratique, plus soucieux de la chaîne qualitative et vitale.


6-     Le manque d’articulation entre la parole et les actions, entre le local et le global, entre les différentes composantes sociologiques de la cité.


7-     Le besoin ressenti par chacun, précaire et non précaire, d’être acteur de sa propre vie, de s’impliquer et d’intervenir en lien avec tous les aspects de la chaîne communautaire.


(Le projet est soutenu par la Politique de la ville (CGT) et la ville de Nantes)

Groupe Facebook ciné-débat citoyen : https://www.facebook.com/groups/image.in.on/



Aucun commentaire: