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Compte rendu de la deuxième rencontre
autour du projet "ex DIA"
25 juillet 2016
Quartier de la
"Bottière Pin Sec"
Rédacteurs : "Arts de Faire"
(Clélie Mougel +
Audrey Degrendel)
À cette rencontre « autour de la
table », comme il a été convenu au dernier rendez-vous, seul les
Habitant(e)s et les Associations ont étés conviés afin d'avancer
concrètement sur la manière de faire. La réunion s'est déroulé sur le parking
de l'ancien centre commercial autour d'un Pique-nique. Les actions à l'ordre du
jour de cette rencontre étaient les suivants:
> Se rencontrer tout d'abord pour
"Apprendre à se connaître"
> Organiser un Pique-nique (si
chacun amène un plat à partager...)
> Se restituer la trame du Compte
Rendu de la première rencontre (à étoffer...)
> Visiter les lieux comme souhaité
par tous (possibilités restant à confirmer...)
> Se (re)présenter
le projet actuel dit du centre Bottière (resterait à nommer ce futur
lieu/temps...)
> Trouver à nommer le collectif ou
ce mouvement actuel (si cela prend sens pour tous...)
> Proposer l'intégration définitive
de l'association "Arts de Faire" (observatrice... mais affinités)
> Préfigurer
une action commune sur les lieux (une sorte de "Fête du DIA")
> Réfléchir
à la charge de travail et aux moyens à mettre en œuvre pour suivre ce projet
1. Rappels sur le projet Bottière et
constats sur le quartier.
> Sylvaine
Babonneau revient sur certains éléments du
projet de la ville et sur les axes d'action du collectif. Le fait d'être sur
place permet de mieux visualiser. Elle fait passer la copie du plan schématique
du projet.
- Bâtiments
achetés par Nantes Métropole
Aménagement > compromis de vente passé
- Yann Le Gallic, SARL du Menhir a les
clefs, devrait y aller en automne. Le collectif y sera convié.
- Pour rappel, il y a 9000m2 en tout.
- Le "Centrakor" sera déplacé
plus vers le fond par rapport à la rue de la Bottière.
- La partie de bâtiment située vers la
rue de la Bottière sera démolie. La volonté
est d'y construire 150 logements et des commerces en rez-de-chaussée, donnant
sur la rue de la Bottière.
- La "Halle O Chaussures"
reste en place.
- Le bâtiment serait démoli au niveau
du coiffeur pour créer un passage qui permettrait de rejoindre la rue Mélusine
depuis le parking.
- Une réflexion de la ville serait en
cours également sur le devenir du parking, qui pourrait être investi par des
logements et par la création d'une rue.
Constats:
- Un quartier où il
n'y a plus rien.
- Les locaux de la maison de quartier
sont insuffisants. (44 associations)
2. Discussion sur les premières envies
et besoins.
> ce n'est pas qu'une question de
locaux, quelle dynamique possible entre les associations de ce collectif et
avec le quartier?
> S'agit-il? / y-a-t-il? un
"bureau des associations" local ? (celui rue de Strasbourg ne
permet pas un accès à l'information directement au sein du quartier, alors que
les associations font parties de la vie de quartier)
> Des premières possibilités de
croisements possibles sont évoquées:
- Récup’Halvêque:
Création de lien social autour d'ateliers de réemploi. Besoins de locaux plus
grands pour notamment stocker des matériaux, des meubles.
- Alis
44: Réemploi de machines informatiques.
Besoin de locaux plus grand.
- Darlo:
L'association aimerait monter une école artistique autour de trois axes: une
académie pour tous, des locaux pour des professionnels et un spectacle de fin
d'année.
- Le
Huit: Projets culturels et artistiques,
avec ouverture aux personnes autistes. Besoin de savoir qui sont les
associations pour s'adapter. Son but est de mélanger les publics. Association
avec Quai des Chaps possible, mais aussi les éducateurs et animateurs déjà
présents dans le quartier à aller chercher... Ses besoins sont avant tout
humains. Proposition dans un second temps de mettre en place un bureau partagé
par plusieurs associations.
- Et
Demain: Sorties écologiques.
Fabrications de jus de pommes. Jardin de perma-culture. repas "Rencontres
enchantées". Documentaires vidéos montés avec
des personnes en situation de handicap.
- DLC
(Détournement libre consommation): récupère les
invendus des supermarchés (page facebook consultable) > point de
distribution de panier-repas et petit-déjeuners.
- Hélène,
parent déléguée à l'école
Urbain Le Verrier souhaiterait que plusieurs associations viennent se présenter
auprès des parents d'élèves pour commencer à créer du lien avec certains
habitants. Les réunions se passent les mardi matins à l'école primaire et vendredi matins à l'école maternelle.
- Réan:
Beaucoup de personnes retraitées. Pas de besoins particuliers à relever pour le
moment.
> Investir régulièrement
le parking semble une des premières actions à faire pour se montrer et obtenir
une légitimité à proposer un projet à la mairie par la suite. Plus on sera
nombreux, mieux on aura de visibilité et d'impact sur les décisions dans le
quartier. (en profite pendant qu'il fait beau)
> Un marché peut-être à penser:
créations de Récup’Halvêque,
projets culturels avec Le Huit, Quai des Chaps, Darlo, alimentaire avec DLC...
> L'association "la Sagesse
de l'image" propose une séance de projection-débat en plein-air pour fin août à début septembre. Le film reste à choisir, avec
l'aide d’Arts de faire mais ce dernier porterait sur des exemples
d'initiatives habitantes au sein de leur quartier pour alimenter le projet et la
démarche du collectif.
> Questionnement sur le devenir des
anciens locaux de Alis 44 (en face, rue de la Bottière), dans
l'hypothèse ou cette association s'installerait dans l'ancien centre
commercial. Il est indispensable d'avoir une proposition pour ce lieu vis à vis
de la mairie.
> L'idée
d'une publication des actions du collectif est avancée. Un journal
indépendant demanderait cependant beaucoup d'investissement. La diffusion
numérique (Alis 44?) pourrait faciliter la publication mais ne semble
pas convenir à tout le monde. L'idée du collectif est de créer du lien social,
de l'échange en direct. Les deux solutions ne sont pas incompatibles. Il serait
peut-être possible de négocier une page dans le journal local "Zest",
plutôt bien implanté dans le quartier. Par contre, cela pose la question de
l'indépendance politique de la publication souhaitée, puisqu'il s'agit d'un
journal édité par la maison de quartier.
3. Organisation du collectif
Comment fonctionner ensemble? Trouver
des principes en marchant.
Quel rythme à donner aux réunions?
Toutes les deux semaines? Les associations n’ont pas les mêmes rythmes de
fonctionnement certaines souhaiteraient des réunions plus régulières et une
présence sur le site récurrente afin d’organiser des évènements, des rencontres
pour que les actions se développent rapidement car le temps d’occupation des
lieux est court avant la mise en place du projet urbain définit par la mairie
(à l’image de Récup’Halvêque
et la Sagesse de l’image). D’autres
associations n’ont pas la capacité et l’effectif pour être présente de manière
aussi assidue, c’est pourquoi il est important d’envisager les rythmes du
collectif.
Les points suivants ont étés admis
comme une première trame de travail.
- Répertorier
les associations et les compétences de chacune pour
imaginer les croisements possibles.
- Lister
les besoins en matière d'espaces (qualités
d'espaces intérieurs ou extérieurs, nombres de postes de travail,
disponibilités selon plages horaires...).
sur ce point, il a été convenu d'utiliser
le lien mis à disposition par Eric au sujet des envies (voir lien ci-dessous)
https://mypads.framapad.org/mypads/?/mypads/group/texte-collectif-gnqo7re/view
et d'envoyer une liste des besoins à Arts
de faire qui se chargera de les regrouper (artsdefaire.contact@gmail.com).
- Approfondir
les axes: contacter de nouveaux partenaires,
rechercher une cohérence avec les envies des aménageurs.
- Trouver
un nom pour le collectif : Une première idée
est "Collectif Quartier Libre" (porte l'idée de "faire sortir les
habitants"). Il a été convenu que chacun réfléchisse
à des idées de noms pour la prochaine rencontre.
NB : Les propos des participants se
croisant et se complétant, pour éviter les effets de répétition et garder une
certaine fluidité dans la lecture de cette restitution, les interventions des
uns ont été incluses dans les interventions d'autres personnes... Ce compte
rendu sera rectifié selon leurs souhaits et en respect des précisions qu'ils ou
elles apporteront pour rendre plus lisibles et plus identifiables leurs
contributions lors de cette rencontre. Les rédacteurs les remercient de leurs
bienveillantes observations...
4. En guise de conclusion et de
préparation pour la prochaine rencontre :
Proposition pour la prochaine
rencontre (Associations et Habitants uniquement...) sur le site, le lundi 8 août
2016, à 18h30, sur le parking de l'ancien centre commercial :
> Se restituer la trame du Compte
Rendu de la précédente rencontre
> Trouver à nommer le collectif ou
ce mouvement actuel (si cela prend sens pour tous...)
> Préfigurer
une action commune sur les lieux (une sorte de "Fête du DIA")
> Réfléchir
à la charge de travail et aux moyens à mettre en œuvre pour suivre ce projet
> Définir
la nature, le contenu et la forme de la prochaine rencontre...
> Se poser la question du ou des
chantiers dans lesquels chacun et chacune pensent se positionner et de quelle
façon...
A noter également : prochaine séance
de projection-débat organisée par "la Sagesse de l'image"
fin août à début septembre.
(ajout d'Alain Arnaud :
en amorce de cette séance nous organisons le mercredi 3 Août un ciné-débat citoyen à la Maison de quartier Bottière à 19h30 autour du film de Marie-Monique Robin "Sacrée Croissance" sur le thème : la réappropriation citoyenne.)
(ajout d'Alain Arnaud :
en amorce de cette séance nous organisons le mercredi 3 Août un ciné-débat citoyen à la Maison de quartier Bottière à 19h30 autour du film de Marie-Monique Robin "Sacrée Croissance" sur le thème : la réappropriation citoyenne.)